Plongée sous marine

Compte rendu

Plonger entre la Méditerranée et les Pyrénées

Cette année encore, le comité Midi-Pyrénées a organisé* un stage de plongée d’une semaine en août, avec la présence d’Aurélie et de Patrick et de leur équipe de jeunes, de l’Association belge des hémophiles et Willebrand.

Entre Méditerranée et Pyrénées, la Catalogne française propose aux plongeurs un littoral préservé avec une grande diversité d’espaces naturels, en particulier dans la réserve naturelle maritime de Cerbère.

Nous étions 23 hémophiles et Willebrand pour cette édition, avec une moyenne d’âge en baisse ! Des jeunes de 16/18 ans ont manifesté le désir de se joindre à nous, accompagnés d’un parent.  Plusieurs personnes n’en étaient toutefois pas à leur première participation, et, ayant obtenu leur niveau 1 l’an dernier, ont pu effectuer des missions exploratoires cette année. Quant aux débutants, ils se sont retrouvés dès le dimanche matin avec leurs moniteurs en bord de mer afin d’apprendre à gérer leur matériel et la conduite à suivre en plongée. Puis à partir du 3ème  jour,  ils sont partis en mer pour préparer leur niveau 1. Des révisions théoriques se déroulaient le soir autour d’un verre…

D’autre part et comme l’an dernier, un groupe de marcheurs s’est également constitué. Orchestrées par Guy et Dominique, ces excursions ont permis de créer des liens d’amitié entre des participants venant de plusieurs régions de France et de Belgique.

Sur le plan de la surveillance médicale, nous avons eu la chance de bénéficier de la disponibilité de Mme Patricia Guillon, notre infirmière, et du Dr Catherine Lambert, responsable du CTH de Bruxelles. De plus, les moniteurs du centre de plongée de Cerbère savent désormais bien gérer nos problématiques articulaires !

Toutes les conditions étaient réunies pour que ce stage soit ce qu’il fut : une belle réussite !

Francis Fort,

Président du comité « Midi-Pyrénées »

*avec le soutien de Baxalta et du siège de l’AFH

Francis FORT

http://www.afh-midipyrenees.fr/

    

Projet initial

 

Stage de plongée du 13 au 20 août 2016

Index 1

Pourquoi ce stage ?

Le but de ce projet est d’être une expérience humaine très riche et très intense. Une rencontre inter-générationnelle entre adultes et adolescents amenant des réflexions et des discussions sur leur pathologie et la philosophie de vivre leur handicap.
La plongée ouvre l’accès à la maîtrise de soi, par la gestion de sa respiration, du dosage de son effort physique.
Elle engage au respect d’une discipline par l’application consentie des règles de sécurité et des procédures.
Elle développe l’esprit d’équipe, la palanquée où chacun, par son attention, assure la sécurité de l’autre.
Ce sont de nouvelles sensations corporelles, de nouvelles émotions, rétablissant une relation parfois profondément perturbée avec ce corps.
Par ailleurs, la participation active ou morale à l’organisation de manifestations sportives ou culturelles engendre la promotion des relations d’amitié et de solidarité entre personnes valides et non valides.
En partenariat avec des professionnels du sport, ces actions permettent à des patients de se réapproprier leur corps par le sport.

L’organisation et la préparation :

1/ Les médecins hématologues évaluent le risque et signent le certificat de non contre-indication à la plongée sous marine pour les patients.

Il est réalisé :
Un bilan médical
Un bilan ostéo-articulaire et musculaire : « Ou j’en suis, qu’est ce que je peux faire ?
Un bilan de la fonction équilibre (Vestibule, Vue, Somesthésie)

De là, un programme de préparation individuel est proposé ; dans tous les cas, a minima est mise en place une sollicitation des articulations et groupes musculaires impliqués par la pratique de la plongée. En aucun cas le patient ne participe au stage sans cette préparation à minima qui est le fondement du projet.

2/ La responsable et les moniteurs ont une compétence reconnue et acceptent l'encadrement d'hémophiles après la présentation du projet et de la pathologie.

Le groupe : tous volontaires, restreint à 4 participants du fait de son hétérogénéité représentative de la diversité de la réalité hémophile

Les groupes seront composés de :

  • deux adultes, au capital articulaire dégradé (arthrodèse chevilles, genoux fortement limités, contraintes mécaniques dues auxprothèses…) et en mode de traitement à la demande
  • deux adolescents, au capital articulaire en meilleur état dû à l’évolution des traitements anti hémophiliques, sous prophylaxie

 

Le stage intègre l'équivalent de trois modules d’où le participant peut sortir à tout moment, dont le premier module équivaut à un baptême. Pour les plus âgés, la première expérience de plongée en piscine sera plus difficile du fait de leur raideur articulaire, mais l'attention particulière de leur instructeur et instructrice devra les inciter à poursuivre l'aventure.

Les bienfaits attendus :

Plongee

Maîtrise de soi, relaxation, détente, gestion de l'effort ont sous-tendu ce projet qui amènera chaque participant à profiter chaque jour un peu plus du spectacle sous-marin dans la sérénité.

Les acquisitions techniques nécessaires à la plongée bouteille et les règles de sécurité sont des éléments essentiels et communs à tous les pratiquants et permettent l'accession à la liberté en sécurité. La plongée sous-marine permet d'accéder à un monde de liberté. La possibilité de se déplacer dans l'élément aquatique en trois dimensions permet aux plus limités physiquement de retrouver des sensations exceptionnelles. La possibilité incroyable de séjourner sous l'eau 40 minutes et de s'y déplacer librement est littéralement sensationnelle ; pour d'autres, cela procure une sensation de plénitude, de bien-être…

Les relations exceptionnelles d'attention des instructeurs et instructrices devront permettre une approche sereine de la plongée et une dimension humaine (moins technique) du stage.

La règle de la nécessité de s'auto-perfuser pourra être suspendue grâce à la participation d’une infirmière. L'objectif est d'amener à une nouvelle approche de l’auto-perfusion les hémophiles n’étant pas encore formés, du fait de voir les autres membres du groupe se perfuser eux-mêmes sans difficultés. Ceci assure l'autonomie nécessaire et indispensable à la pratique des activités sportives et de la plongée.

Référence :

Livre Plongée et Hémophilie

LivreEn 2009, un livre à été édité afin de décrire les bonnes pratiques à la plongée sous marine pour les patients hémophiles.
Ce livre est destiné au professionnel de santé, au professionnel de la plongée sous marine et aux patients eux-mêmes.
Il aborde différents thèmes dont, l’approche médicale à la plongée ; l’hémophilie, plongée et pathologie ostéo-articulaire ; Aptitude physique à la plongée pour un hémophile : bilan et certificat ; quel matériel pour un plongeur hémophile, critères de choix d’un club de plongée, des exercices de respiration et séance guidée de relaxation et des témoignages d’hémophiles.
La conception et la réalisation on été confiées à OCPB Santé et les rédacteurs sont le Pr Jean-François Schved, les docteurs Michel Schved, Marc Dauty, Phylippe Codine, Bénédicte Flieller et Martial de Haro.